Challenger Poitiers (1-2 Juillet 2022)
Après avoir dominé les étapes du Swisstour ainsi que le tournoi de Villeurbanne au mois de juin et affichant 20 victoires pour autant de match disputés les choses sérieuses allaient enfin pouvoir commencer pour notre Team Fribourg avec la participation à notre premier tournoi du Pro-Tour : le Challenger de Poitiers.
Afin de se préparer au mieux pour ce premier évènement international nous avions pris la décision d’aller participer au camp d’entrainement de 3 jours organisés dans les infrastructures flambantes neuves du CREPS de Poitiers. Ce stage de préparation nous aura permis de nous frotter à l’une des meilleures équipes française : les locaux des Drags de Poitiers, ainsi qu’à la nouvelle formation américaine pleine d’ambitions et composée de joueurs évoluants en NBA et G-League : Washington DC.
Les deux matchs de la phase de groupe ne s’annonçaient pas faciles, le premier nous voyaient affronter l’une des toutes meilleures équipes du monde : les lithuaniens de Sakiai classé 6ème mondiaux, puis le second les expérimentés américains de Chicago. Au terme de deux parties très engagées physiquement nécessitants un combat de tous les instants nous déjouions tous les pronostics en décrochant deux victoires autoritaires.
Le lendemain place aux quarts de final face aux serbes de Danube et de leur capitaine, ancien vainqueur du World Tour : Bogdan Dragovic. Suite à un match très serré nous nous inclinions dans le « money time » dû à notre manque d’expérience.
Malgré les relatives regrets de notre défaite en quart de finale, cette semaine nous aura permis de nous rendre compte que nous pouvions jouer les yeux dans les yeux avec les meilleures équipes du circuit.