Challenger Lipik (22-23 Juillet 2022)
Le quatrième Challenger de notre saison nous menait tout droit dans la petite ville croate de Lipik.
Le premier match de groupe contre les deuxièmes mondiaux et futurs vainqueurs du tournoi, les serbes de Liman, fut des plus compliqué. Notre équipe, dépassée dans tous les secteurs de jeu n’a jamais réussi à rentrer dans son match et s’inclina lourdement sur le score sans appel de 21-11. Suite à ce premier duel raté il fallait directement se remobiliser en allant chercher la deuxième place du groupe contre les philippins de Cebu. Notre équipe a parfaitement réagi en réalisant un match appliqué de bout en bout pour aller décrocher une nouvelle qualification en quart de finale, l’objectif de la première journée était atteint.
Le quart de final contre les redoutés lithuaniens de Marijampole s’annonçait des plus compliqués tant ils avaient survolés les phases de groupes la veille. Dans un match presque parfait nous venions créer la sensation contre l’un des favoris à la victoire finale, sur le score sans appel de 20 à 15. Après le tournoi du weekend précédent de Pristina notre équipe parvenait à se qualifier pour la deuxième fois consécutive à une demi finale de Challenger. Pour cette demi finale nous recroisions justement la route de Team Dusseldorf que nous avions battu au Kosovo en quart de finale. La confrontation contre les allemands partait sur une intensité et un niveau très élevé, tout au long de la partie les deux équipes se sont rendues coup pour coup pour finalement se retrouver dos à dos avant la dernière possession du match. Sur un shoot ultra clutch au buzzer du sniper Boger, Dusseldorf s’imposa et nous priva d’une nouvelle finale. La défaite était d’autant plus amère qu’une victoire nous aurait permis de nous qualifier pour l’évènement majeur en Suisse du 3X3 : l’étape du World Tour à Lausanne.
La Team Fribourg pouvait néanmoins repartir la tête haute avec une nouvelle performance de choix : une 4ème place sur un Challenger.